Vous avez un terrain à vendre ? En savoir plus

Vendez votre terrain nu ou déjà bâti

Vendez votre terrain au meilleur prix et dans les meilleures conditions

Vendre son terrain à un promoteur immobilier (et local)

Propriétaire d’un terrain constructible, nu ou déjà bâti ? Vous souhaitez le vendre (ou vous connaissez quelqu’un) ? Cet article est fait pour vous !

Quels terrains sont sujets à nous intéresser ?

Tous, en théorie, car nous les étudions attentivement au cas par cas. Petite, moyenne ou grande surface ainsi que nus ou déjà bâtis.

Vous ne pensez pas avoir un terrain avec du potentiel ? Nous vous donnons pourtant des exemples concrets :

Un terrain qui ne peut simplement plus être entretenu ou à l’abandon / un terrain en grande partie qui ne vous sert pas, la division existe / le terrain de votre société qui n’est plus exploité / le coût d’entretien d’un terrain voire d’une résidence secondaire – peu ou pas occupée – devenu trop élevé / un déménagement de votre résidence principale…

Pour nos futurs programmes immobiliers, nous recherchons effectivement en permanence des terrains constructibles (conformément au P.L.U : Plan Local d’Urbanisme). Acteur local, Ramery Immobilier établit une étude personnalisée afin de vendre au meilleur prix votre parcelle et dans les meilleures conditions pour vous.

Pour éclaircir votre projet ou le conforter, nous vous présentons dans cet article les critères des terrains qui nous intéressent, les avantages de vendre un terrain à un promoteur immobilier et enfin les étapes et démarches à effectuer.

Recherche de terrains, nos critères :

Tout d’abord, nous recherchons autant des parcelles nues constructibles que des terrains construits comportant un ou des ensembles immobiliers (bâtiments industriels ou commerciaux, entrepôts, usines, maisons…). Ces derniers pourront, le cas échéant, être réhabilités.

Attention, nous étudierons un terrain non constructible selon le Plan Local d’Urbanisme, seulement si une procédure de modification ou de révision du PLU prévoit de le rendre constructible à court ou moyen terme.

La situation géographique et l’environnement sont des critères déterminants :

  • Proximité d’un grand centre urbain ou d’une métropole, et forte attractivité du territoire
  • Lieu idéalement proche d’un centre-ville et connecté via les transports en communs ou les axes autoroutiers.
  • En régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine, où nous sommes localisés.

Ramery Immobilier est particulièrement à l’écoute de terrains à bâtir en Métropole Lilloise, au sein du Grand Paris ou à Bordeaux et ses alentours par exemple.

Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier :

Précisons même, pourquoi proposer son terrain à un promoteur local ?

Fidèle à ses valeurs, Ramery Immobilier est un acteur indépendant résolument ancré dans les régions où il est implanté et contribue à un développement équilibré des territoires, dans le respect de l’environnement, des règles d’urbanisme mais aussi des identités locales.

Cet ancrage local nous permet de connaitre au mieux les particularités de la commune où est situé votre terrain constructible.

De plus, notre force est de réaliser des programmes immobiliers de toutes tailles : une parcelle de superficie moindre peut donc avoir une valeur, là où chez un promoteur national elle serait peu estimée.

Voici les principaux avantages de vendre à un promoteur immobilier local comme Ramery Immobilier :

    1. Avant tout, vous bénéficiez de notre expérience et de notre accompagnement. Nous établirons une étude personnalisée avec vous pour évaluer le potentiel de votre terrain. Vous aurez un interlocuteur unique dédié.
    2. Aucune saisonnalité, nous recherchons toute l’année contrairement à un particulier dont la recherche s’opère à certains moments de l’année (par exemple en été et en hiver les priorités des ménages sont autres). Et nous savons que vous ne pouvez toujours prévoir à l’avance le moment où vous devrez vendre.
    3. Vous vendez le terrain plus cher : l’offre financière est supérieure à celle d’un particulier grâce au programme immobilier qui va pouvoir être réalisé, nous prenons en effet en compte le potentiel constructible et pas seulement l’état actuel du terrain. Evidemment, plus la surface habitable de votre terrain sera élevée, plus vous y gagnerez.
    4. Vous ne versez aucune commission. Si vous passez par une agence immobilière, ce sera le cas dès qu’elle aura trouvé un acheteur.
    5. Vous bénéficiez d’une indemnité d’immobilisation, en contrepartie du délai de vente plus long – nécessaire au montage du projet, de l’obtention du permis de construire etc – et de l’exclusivité consentie durant la durée de la promesse de vente.
    6. Depuis 2018, vous bénéficiez d’un abattement fiscal sur cette plus-value immobilière si le terrain est situé en zone tendue, A et A bis : 70% d’exonération de la plus-value s’il est prévu la construction d’un logement collectif de droit commun et 85% d’exonération de la plus-value si au moins la moitié des logements construits sont des logements sociaux ou intermédiaires.

La bonne idée pour réduire ces délais nécessaires à la vente du terrain : jouer la carte du promoteur local.
En effet cette spécificité qu’a Ramery Immobilier prend tout son sens. Connaissant très bien les réglementations locales, nous pouvons proposer un projet en accord avec les demandes et attentes de la mairie et du PLU.

  1. Depuis 2018, vous bénéficiez d’un abattement fiscal sur cette plus-value immobilière si le terrain est situé en zone tendue, A et A bis : 70% d’exonération de la plus-value s’il est prévu la construction d’un logement collectif de droit commun et 85% d’exonération de la plus-value si au moins la moitié des logements construits sont des logements sociaux ou intermédiaires.
    Attention n’attendez pas, car à ce jour, c’est une réduction d’impôt temporaire : pour en bénéficier vous devez avoir signé la promesse de vente avant le 31 décembre 2020 et la vente doit être définitive avant le 31 décembre 2022.
  2. Vous permettez la réalisation d’un projet utile. Vous participez au développement sociétal et apportez une réponse aux besoins en logements (locatif aidé, primo-accédant, béguinage, résidence senior…). Fort de la mixité dans nos programmes, grâce aux commerces qui y seront implantés vous générez, par ce biais, de nouveaux emplois. Vous offrez donc une seconde vie à votre terrain.

Les étapes de vente d’un terrain constructible, entre un promoteur et un particulier :

  1. Contactez-nous pour évaluer le potentiel de votre terrain ;
  2. Après l’étude de faisabilité (définition du projet) et le bilan financier (définition des couts et prix de vente) du projet immobilier imaginé, nous vous faisons une offre de prix ;
  3. En cas d’accord, vous signez la promesse de vente devant le notaire ;
  4. Nous déposons le permis de construire du projet à la mairie ;
  5. Vous signez l’acte authentique de vente devant le notaire, dès les conditions suspensives levées (entres autres, l’obtention du permis de construire). Vous avez officiellement vendu le terrain, félicitations !

Les informations à donner pour proposer son terrain à la vente :

Nous vous invitons, au préalable, à consulter les règles locales d’urbanisme et le Plan Local d’Urbanisme.

  • Les caractéristiques de votre terrain : adresse, surface (m² ou ha), référence cadastrale ou parcellaire, nature du terrain (nu, bâti ou bâti occupé), servitude existante.
  • Le prix demandé, si vous avez déjà fait évaluer votre terrain. Pensez également à demander à votre voisinage, si une transaction a eu lieu récemment. Il faut garder à l’esprit que l’offre dépendra de l’emplacement du terrain et la nature du potentiel projet (logements, bureaux d’activités, commerces, résidences services…).

Vous êtes prêt à discuter de votre projet de vente d’un terrain ? Faites-nous part de votre proposition ici ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En plus d’être à l’écoute de vos projets d’achat immobilier, Ramery Immobilier est donc également un interlocuteur privilégié pour la vente de votre terrain.

——

En résumé, les avantages :

Il est avantageux de vous adresser à un promoteur immobilier, qui plus est local, comme Ramery Immobilier. Un conseiller dédié vous accompagnera tout au long des démarches. Vous pourrez concrétiser vos propres projets par cette vente, car nous vous permettons de vendre votre terrain à un meilleur prix. En contre-partie d’un délai de vente allongé pour élaborer le projet et effectuer les démarches administratives vous obtenez une indemnisation d’immobilisation. Une fiscalité privilégiée peut être accordée sur la plus-value immobilière, en fonction de la typologie du projet et si la parcelle est en zone tendue : 70 à 85 % d’exonération. Enfin votre terrain offrira une nouvelle vie, qui, soyez-en sûr, participera au développement du territoire dans le respect des normes environnementales (autant durant la phase chantier, qu’après la livraison du projet).

Vendre un terrain

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vous avez un projet ?
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
03 20 77 88 33

acheter

Tous nos conseils pour accédants

plus de détails

investir

Tous nos conseils pour investisseurs

plus de détails

Un terrain à vendre ?

Il est avantageux de vendre un terrain à un promoteur immobilier comme nous.

Pour nos futurs programmes immobiliers, nous recherchons en permanence des terrains constructibles. Ramery Immobilier établit une étude personnalisée afin de le vendre au meilleur prix et dans les meilleures conditions pour vous.

En savoir plus
Ramery Immobilier - Offres Exclusives* à Wattignies Village ARBOREAM !
Offres Exclusives* à Wattignies Village ARBOREAM !

Profitez d'offres exceptionnelles sur les derniers appartements T2 et T3 ... une raison de + de saisir ces opportunités pour habiter ou investir ! *voir conditions en nous contactant. Nous restons joignables même à distance !

J'en profite !